Wooden Hut

La table de Kim

Saison 3

61d45774bb975.1646670919.jpg

Kim Thùy a l'art de réunir autour d'elle des hommes et des femmes issus de cultures et de milieux différents. Sa table est un lieu chaleureux, prisé et convivial où on partage sourires, fous rire et conversations enrichissantes. C'est ce que cette série vous propose : une place de choix autour de la table de Kim. Une invitation privée, chez elle, dans sa maison familiale sur la rive-sud de Montréal. À chaque épisode quatre êtres passionnés et passionnants découvriront avec vous sa cuisine parfumée et ses réflexions spontanées.

 

Au delà des plats, Kim nous donne l'envie de mordre davantage dans la vie, car c'est là sa touche magique: l'auteure a l'art de souffler sur nos braises dormantes, le don de raviver ce désir de «rêver mieux». Elle nous insuffle, à notre insu, le devoir d'être un peu plus grand que soi.

  • Production : KOTV

  • Pays : Canada

  • Réalisateur(s): Isabelle Garneau et Marie Carpentier

ÉPISODES

01. L’inexplicable

Est-ce que tout s’explique? L’amour, le talent, la vie sur terre, l’au-delà? Kim reçoit le romancier-poète et travailleur social David Goudreault, la contrealto Marie-Nicole Lemieux reconnue sur la scène internationale que le destin a porté en chant classique elle qui adorait les sciences, et le Dr Martin Juneau qui a d’abord rêvé de cinéma avant de devenir le brillant et réputé cardiologue qu’il est aujourd’hui. En cuisine : le duo talentueux Camilo Lapointe-Nascimento & Francis Blais nous concocte un menu extra.

 

02. La bienveillance

Quelle est la valeur, la place réelle de la bienveillance dans nos vies aujourd’hui? Pour échanger sur la question, Kim réunit l’auteur et animateur Guy A Lepage, le chef du Service de police de l’agglomération de Longueuil Fady Dagher, à qui l’on doit la première politique au Canada en matière de profilage racial et social, et la mathématicienne Ravy Por qui utilise brillamment l’intelligence artificielle pour rendre accessible les sciences aux jeunes de 13 à 25 ans. Kim nous présente la styliste culinaire Heidi Brownstein au parcours fascinant!

03. L'amitié

Un beau trait d’union unit la comédienne et animatrice Sarah-Jeanne Labrosse, l’animateur, auteur et conférencier Jean-Marie Lapointe et l’océanographe Virginie Roy : ils chérissent tous de longues et grandes amitiés. Au menu, des sushis d’une exceptionnelle délicatesse signés Okeya Kyujiro livrés avec grâce et élégance par Kuniko Fujita (madame Saké), une Québécoise d’origine japonaise. Après le festin, Jean-Marie Lapointe réserve une petite surprise musicale à Kim dans le jardin familial.

04. Voir grand, rêver mieux

Ils ont su voir loin et grand. Leur aplomb, leur audace et leur ténacité sont inspirants. Kim passe à table avec l’animateur et brillant humoriste Jay Du Temple, la première femme ambassadrice en France et femme d’affaires au leadership exceptionnel Isabelle Hudon, et la première femme noire à être nommée conservatrice de l’art québécois contemporain du Musée des beaux-arts de Montréal Eunice Bélidor. En cuisine, Maximilien Jean et David Hibon du restaurant Le Flamant.

05. Être libre

Quelle est la différence entre la liberté, être libre et se sentir libre? Kim réunit des êtres qui ont toujours eu soif de liberté, une liberté parfois chèrement acquise. France Castel se remémore qu’elle avait déjà 20 ans quand la capacité juridique est accordée aux Québécoises! Edith Blais, jeune femme kidnappée et gardée captive au Sahara pendant 450 jours raconte avec sérénité comment elle a supporté cet immense sablier. Pour Sébastien Potvin, la liberté rime avec tout ce qu’il désire être : professeur de musique au primaire le jour et drag queen le soir. En cuisine, Kim Lallouz, une cheffe autodidacte, passionnée de grands espaces.

06. Le temps

Quel est votre rapport au temps? La comédienne et autrice Émilie Bibeau n’aime pas se projeter dans le futur, alors que son amoureux l’historien et animateur Laurent Turcot scrute le passé pour mieux comprendre le présent. Francis Reddy, animateur et comédien, savoure chaque seconde que la vie lui offre. Rodney Saint-Éloi, poète et écrivain, a fondé la maison d’édition « Mémoire d’encrier ». En cuisine : Mai et Lan Nguyen, deux soeurs d’origine vietnamienne, propriétaires du restaurant familial Pho Viet depuis plus 30 ans!